Aide Alimentaire
Faire ses courses, établir ses menus, préparer les repas, offrir à ses enfants un goûter équilibré … ces actes du quotidien sont pour beaucoup source de difficultés .
Ces actes liés à notre alimentation sont aussi ceux qui participent à notre bien-être et renforcent le lien social . Un repas se partage et que reste-t-il quand plus rien n’est à partager ?
L’aide alimentaire répond aux besoins élémentaires de toute personne de se nourrir . Les bénévoles de la Croix-Rouge en charge de cette action ont à cœur de proposer aux bénéficiaires des produits leur permettant de conserver une alimentation de qualité et équilibrée .
Les aliments distribués proviennent de la Banque Alimentaire ou de produits récupérés auprès des grandes surfaces .
Nos sources d’approvisionnement
Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
