Hébergement d’Urgence pour Demandeur d’Asile (HUDA)

Ouvert le 26 octobre 2016 suite au démantèlement de la « jungle « de Calais, le CAO (Centre
d’Accueil et d’Orientation) a accueilli 40 hommes isolés. Pensé pour n’être qu’un sas de répit pour ces personnes, le CAO a perduré et s’est transformé en HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) en juillet 2018 avec une capacité d’accueil de 60 places pour principalement des familles.
Cet hébergement est temporaire, et relatif au temps d’instruction des demandes d’asile. Il accueille également des personnes en procédure DUBLIN, avant des transferts éventuels.

​Nos missions sont :
– Mise à l’abri temporaire permettant l’hébergement durant la demande d’asile
– Accompagnement dans toutes les démarches de la demande d’asile (la constitution du dossier
– OFPRA avec recours à interprétariat, recours CNDA avec l’Aide juridictionnelle…)
– Accompagnement administratif pour la Plate Forme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA), préfecture, le Guichet Unique, et le Pôle de Régionalisation des Dublln.
– Accompagnement médical
– Accompagnement dans le tissu associatif local : activités sportives et de loisirs, associations
caritatives, scolarisation
– Travail d’échanges et de soutien dans les problématiques quotidiennes, mise en place d’entretiens
individualisés
– Mise en réseau et coordination du partenariat afin d’élaborer des solutions aux besoins des
personnes et de sortie : CPH, Appartement autonome, ou transfert pour procédure DUBLIN.
– Le délai de la demande d’asile peut être long. Pour permettre à ces familles d’accéder à un début d’insertion, des temps d‘apprentissage de la langue française, des animations sont mis en place par l’équipe. Celle-ci est composée de 4 travailleurs sociaux.

 

 

 

Centre Provisoire d’Hébergement (CPH)

Centre Provisoire d'Hébergement Croix-Rouge

Le Centre Provisoire d’Hébergement de l’Aube a été créé en novembre 2019 pour accueillir 40 personnes bénéficiaires de la Protection Internationale, répondant ainsi à un réel besoin de places sur le territoire aubois.

Orientés par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration au regard de
leur vulnérabilité, ces ménages (familles ou hommes isolés) bénéficient d’un hébergement et d’un accompagnement de 9 mois à un an. Ce temps de prise en charge permet à l’équipe, composée de 3 travailleurs sociaux de travailler les ouvertures de droits, un projet professionnel, une ébauche de projet de vie.

Ce temps permet également de s’approprier la langue française à travers la formation linguistique obligatoire.
Une extension de 10 places en juin 2022 a permis une embauche d’un nouveau travailleur social.

Recherche urgente de bénévoles

La Croix-Rouge a besoin d’aide !

L’action de la Croix-Rouge de l’Aube a besoin de grossir ses rangs. Nous recherchons activement des bénévoles pour rejoindre nos équipes de l’urgence et le secourisme, pour les actions sociales comme l’aide alimentaire et la vestiboutique.

Vous avez envie de vous engager dans un projet utile, choisissez d’être volontaire avec nous et rejoignez nos équipes.

Questions fréquentes

Nous sommes à votre disposition pour toute question sur votre souhait de rejoindre nos équipes, contactez-nous pour échanger sur votre projet.

Que puis-je faire en tant que bénévole ?
Quelques exemples : Postes de secours, Action sociale (visites de courtoisie, vestboutique, aides financières…), Formations (formateurs PSC1 / PSE1+2), Droit International Humanitaire, Pôle santé local (Infirmiers, médecins…)
A quel age peut-on devenir bénévole ?
Vous pouvez agir à nos côtés dès 16 ans ! Les formations de secouriste et d’équipier secouriste vous sont alors ouvertes et vous pouvez participer aux postes de secours ! (sous certaines conditions pour les mineurs)
Un certificat médical est-il obligatoire ?
Tout bénévole de la Croix-Rouge doit avoir de bonnes conditions physiques et mentales. Une visite médicale est exigée dans le Finistère.
J'ai été formé à l'AFPS/PSC1, cette formation compte-t-elle ?

Un bénévole possédant le PSC1 est stagiaire ou logisticien sur les dispositifs de secours. En fonction de la date du diplôme, une nouvelle formation vous sera proposée. L’ensemble des formations nécessaires aux bénévoles dispensées par la Croix-Rouge est gratuit. Cependant, elles représentent un coût pour l’unité locale. Il est donc demandé une présence minimale sur les postes de secours, et un entrainement régulier. Les secouristes doivent se faire valider chaque année dans le cadre des formations continues (FC).

La vie d'étudiant est-elle une contrainte au bénévolat ?
Pas du tout ! Nos actions se déroulent la plupart du temps le week-end.
Est-ce que je peux donner un coup de main ponctuel ?

Collectes alimentaires, vente du muguet le 1er mai, journées nationales de la Croix-Rouge française, lors de ces activités de collecte de dons, nous avons besoin d’une mobilisation forte et sommes ravis d’accueillir toute personne qui a envie de nous aider de façon ponctuelle.
Dossier de subvention, campagne de communication, recherche de mécènes, les unités locales cherchent parfois des personnes ayant des compétences particulières pouvant les aider à développer leurs activités.

Si vous souhaitez nous soutenir ponctuellement, n’hésitez pas à contacter une unité locale. Nous serons ravis de pouvoir compter sur vous de temps en temps.

close

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez en direct notre actualité, les rendez-vous Croix-Rouge et les dates de nos prochaines formations.

Protection des données *