Conseiller numérique dans l'Aube
Un conseiller numérique est présent dans l’Aube avec pour mission de :

  • Repérer les personnes en situation d’exclusion numérique accueillies au sein des dispositifs de la Croix-Rouge française,
  • Diagnostiquer les besoins d’accompagnement numérique de ces personnes,
    mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et adapté au travers d’ateliers individuels et collectifs,
  • Contribuer au développement d’activités d’inclusion numérique au sein de la Croix-Rouge française.
En fonction des demandes et des besoins signalés, le conseiller numérique peut animer des permanences, des apprentissages en petits groupes. Ses compétences sont au services des bénévoles et des salariés Croix-Rouge, et des personnes accompagnées.

Ses interventions peuvent porter sur:

La maîtrise d’un traitement de texte

L’aide à la création de Curriculum Vitae

Aide pour des démarches administratives

Gestion de sa messagerie et règles de sécurité.

Utilisation de certaines Appli

Toutes les demandes sont prises en compte et une réponse adaptée sera dans tous les cas recherchée.

 

Recherche urgente de bénévoles

La Croix-Rouge a besoin d’aide !

L’action de la Croix-Rouge de l’Aube a besoin de grossir ses rangs. Nous recherchons activement des bénévoles pour rejoindre nos équipes de l’urgence et le secourisme, pour les actions sociales comme l’aide alimentaire et la vestiboutique. Vous avez envie de vous engager dans un projet utile, choisissez d’être volontaire avec nous et rejoignez nos équipes.

Questions fréquentes

Nous sommes à votre disposition pour toute question sur votre souhait de rejoindre nos équipes, contactez-nous pour échanger sur votre projet.

Que puis-je faire en tant que bénévole ?
Quelques exemples : Postes de secours, Action sociale (visites de courtoisie, vestboutique, aides financières…), Formations (formateurs PSC1 / PSE1+2), Droit International Humanitaire, Pôle santé local (Infirmiers, médecins…)
A quel age peut-on devenir bénévole ?
Vous pouvez agir à nos côtés dès 16 ans ! Les formations de secouriste et d’équipier secouriste vous sont alors ouvertes et vous pouvez participer aux postes de secours ! (sous certaines conditions pour les mineurs)
Un certificat médical est-il obligatoire ?
Tout bénévole de la Croix-Rouge doit avoir de bonnes conditions physiques et mentales. Une visite médicale est exigée dans le Finistère.
J'ai été formé à l'AFPS/PSC1, cette formation compte-t-elle ?
Un bénévole possédant le PSC1 est stagiaire ou logisticien sur les dispositifs de secours. En fonction de la date du diplôme, une nouvelle formation vous sera proposée. L’ensemble des formations nécessaires aux bénévoles dispensées par la Croix-Rouge est gratuit. Cependant, elles représentent un coût pour l’unité locale. Il est donc demandé une présence minimale sur les postes de secours, et un entrainement régulier. Les secouristes doivent se faire valider chaque année dans le cadre des formations continues (FC).
La vie d'étudiant est-elle une contrainte au bénévolat ?
Pas du tout ! Nos actions se déroulent la plupart du temps le week-end.
Est-ce que je peux donner un coup de main ponctuel ?
Collectes alimentaires, vente du muguet le 1er mai, journées nationales de la Croix-Rouge française, lors de ces activités de collecte de dons, nous avons besoin d’une mobilisation forte et sommes ravis d’accueillir toute personne qui a envie de nous aider de façon ponctuelle. Dossier de subvention, campagne de communication, recherche de mécènes, les unités locales cherchent parfois des personnes ayant des compétences particulières pouvant les aider à développer leurs activités. Si vous souhaitez nous soutenir ponctuellement, n’hésitez pas à contacter une unité locale. Nous serons ravis de pouvoir compter sur vous de temps en temps.
close

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez en direct notre actualité, les rendez-vous Croix-Rouge et les dates de nos prochaines formations.

Protection des données *