
Urgence & secourisme
En 80 ans, les formations au secourisme se sont systématiquement adaptées aux besoins des populations, en terme technique et pédagogique, selon l’évolution aussi des progrès médicaux et de la modernisation des matériels. Aujourd’hui, la formation du secouriste est à la Croix-Rouge celle d’un véritable professionnel de l’urgence, apte à faire face à toute situation requérant son intervention, dans un cadre règlementaire de fait toujours plus complexe et en constante évolution.
La Croix-Rouge française, c’est plus de 60 000 bénévoles dont près de 15 000 qui agissent dans le secourisme.
La formation des secouristes est toujours plus professionnelle pour répondre aux réalités des interventions quotidiennes et exceptionnelles.
Pour être pleinement opérationnels, les bénévoles sont formés par l’association. Chaque délégation organise régulièrement des séances d’entraînement pour ses bénévoles. Il est indispensable pour les secouristes et formateurs de mettre à jour leurs connaissances et d’apprendre les nouvelles techniques. Chaque formation implique de suivre obligatoirement le programme de formation continue associé.
60 000
bénévoles secouristes

La Croix-Rouge de l’Aube est agréée pour les types de missions de sécurité civile suivants :



1. Postes de secours
La Direction départementale de l’Urgence et du secourisme a pour mission d’animer, coordonner les activités de postes de secours, les interventions d’urgence et les formations aux gestes qui sauvent sur l’ensemble du département.
Par arrêté du 18 juillet 2018, publié au journal officiel du 24 juillet 2018, l’agrément national de sécurité civile pour la Croix-Rouge française est renouvelé pour 3 ans.
LA MISSION DES SECOURISTES : PROTÉGER, SECOURIR ET ALERTER
Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes :
• assurent la protection de la victime,
• prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état,
• transmettent au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.
Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge. Membre de l’observatoire national du secourisme (ONS), la Croix-Rouge française met la qualité de prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.

Vous êtes organisateurs d’un événement ?
Vous pouvez solliciter la présence d’équipes de secours de la Croix-Rouge sur votre manifestation. Vous devez prendre contact avec la délégation locale proche de chez vous, et dont dépend géographiquement la localité où aura lieu la manifestation.
Un cadre local déterminera avec vous le dimensionnement du dispositif nécessaire à votre événement et établira un devis.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un formulaire de demande de Poste de secours.
2. Interventions d’urgence
La Croix-Rouge participe avec les pouvoirs publics à l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Présente sur tout le territoire national, elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence : sécurité civile, pompiers, SAMU.
Par exemple, ….
Concert GOLDMEN
GOLDMEN, c'est Goldman sans Jean-Jacques. Gros son, exécution technique irréprochable, enthousiasme l'illusion est parfaite !Les bénévoles de la...
Cyclo Cross
Au programme, un week-end entier de cyclo-cross de tout niveau et de tout âge :• Samedi 18 novembre : épreuves régionales FFC (des écoles aux...
11 novembre
La 105 ème commémoration de l'Armistice à Troyes en hommage aux soldats morts pour la France lors de la Grande Guerre a réuni la population.Cette...